A propos de moi

Hello tout le monde ! 

Je me présente, je m’appelle Violaine, j’ai actuellement 26 ans. Jusqu’à présent, j’étais assistante administrative. Mais après de longues années à faire mûrir un projet, je suis en pleine reconversion professionnelle dans la petite enfance.

En 2015, ma vie s’est entièrement chamboulée. Après un arrêt brutal de mes études en droit international, science politique et droit humanitaire, j’étais à la limite de la dépression… Quand une petite Pand’Api est venue – comme un petit cadeau – se glisser dans mon ventre. Un vrai bonheur. Et quel chamboulement !

C’est là que j’ai commencé à m’intéresser à la maternité, à la parentalité et à l’éducation. Comme toute maman, je suppose, je voulais proposer le meilleur pour ma fille. Alors j’ai commencé à lire, encore et encore, tout ce que je pouvais pour découvrir tout ce qu’il est possible d’apprendre.

Pand’Api est née en janvier 2016, une vraie capsule de bonheur, un torrent d’émotions et d’amour. Et une fois qu’elle était là, j’avais encore plus la certitude de vouloir l’entourer d’amour et de bienveillance.

J’ai découvert au gré de mes lectures, différentes « pédagogies alternatives », je préfère dire philosophie de vie personnellement, qui m’ont touché.

Quelques mots sur chacune d’elle :

  •  l’approche de Malaguzzi (Reggio) : Les enfants sont des êtres forts, riches et compétents. Tous ont la capacité, le potentiel, la curiosité et le désir de construire leur apprentissage et de gérer les apports de leur environnement.
  • l’approche de Maria Montessori : il est important de proposer aux enfants un environnement riche de matériel adapté leur permettant de réaliser tel ou tel apprentissage au bon moment : l’enfant, en décidant lui-même du moment où il va manipuler tel matériel mis à sa disposition, est le déclencheur de son apprentissage.
  • l’approche de Pikler – Loczy : l’enfant est un être capable d’exprimer ses besoins, de se faire comprendre et d’interagir avec son entourage, s’il rencontre des adultes prêts à l’écouter et à prêter de l’attention à ses manifestations.
  •  L’approche de Steiner – Waldorf : « La confiance et l’enthousiasme, plutôt que la crainte et la compétition, dotent les enfants de forces qui leur sont précieuses pour avancer dans un monde incertain et réaliser leurs projets d’existence.

Mais il s’agit aussi de parentalité positive, de maternage proximal ou encore d’accompagnement du développement naturel de l’enfant…

J’ai créé Pand’Api Love Mum afin de pouvoir échanger avec d’autres parents sur cette conception de la parentalité. C’est une volonté de partage qui m’anime et qui me ravit au quotidien de nos échanges.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :