Les routines de la journée

Il y a peu, j’ai suivi une formation sur l’accompagnement du handicap. J’ai notamment eu toute une partie sur l’importance de poser un cadre sécurisant pour les enfants (porteurs de handicap ou non d’ailleurs).

En effet, l’utilisation de pictogramme et / ou de support visuel permet à l’enfant d’avoir un repère sur ce qu’il doit faire, ce qu’il peut faire, ce qu’il peut trouver. L’utilisation est multiple et va permettre de créer un cadre serein et organisé.

J’ai pris soin de créer pour les filles deux visuels pour les routines matinales.

Pour Sélina, bientôt 7 ans, elle sait parfaitement faire ce qu’il faut faire, mais il faut souvent lui rappeler chacune des étapes. Afin de l’aider en autonomie, j’ai créé une affiche Routine du matin et une affiche Routine du soir. Nous les avons accrochés sur sa porte de chambre. En se levant : elle peut savoir ce qu’elle doit faire afin de pouvoir partir à l’école sereinement. En se couchant, elle peut vérifier qu’elle est OK pour aller au lit.
Pour Ivy, bientôt 2 ans, les routines vont permettre de limiter les crises : le visuel des actions avec les images va lui permettre de savoir ce qu’elle doit faire, et ce qu’il y a après. Fini la crise pour venir à table : elle verra que cette « mission » n’est pas accomplie. Je voulais une version différente plus visuelle que pour Sélina, j’ai donc opté pour des petites photos qui se déplaceront de « à faire » à  » fait ».

Vous trouverez ci dessous, les routines matinales et soirs, version fille et version garçon. Sous leur deux forme : simplifiée ou à cocher. Pour les deux versions, j’ai préféré plastifier la routine pour garantir la durée dans le temps. Pour la version à cocher, vous avez plusieurs possibilité :

  • comme moi, utiliser des petites photos (prélablement imprimées, plastifiées) que l’enfant viendra déplacer à chaque fois que sa mission est réalisée. (possible de doubler les scratches pour une fratrie). Vous trouverez des petits scratchs adhésifs ici.
  • Vous pouvez aussi plastifier votre routine et venir, à l’aide de feutre à ardoise (type welleda) venir cocher quand c’est OK, et effacer le soir.
  • vous pouvez enfin, perforer les petits cercles repères, passer un cordon avec une perle, ainsi, l’enfant déplacera la perle quand l’action est réalisée.

Je vous partage les fichiers que j’ai créé , avec plaisir, j’ai pris soin d’ajouter mon nom sur les documents, les partages sont appréciés, mais cela reste un travail de création, merci de me mentionner si vous vous en servez. Je serais ravie de voir vos personnalisations.

Pour la routine (fille / garçon ; simple et complexe) en version PDF , c’est par ici :

Pour la routine (fille / garçon ; simple et complexe) en version PNG , c’est par ici :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :