Dossier d’activités – Les animaux de la ferme

Hello les pandas !

Cette semaine, j’ai décidé de vous concocter un petit fichier d’une dizaine de pages pour vous proposer des activités autour des animaux de la ferme, je dirais pour un niveau de petite section / moyenne section, voire peut etre grande section, parfois les activités les plus simples sont toujours appréciées.

#1. Un petit « retrouve l’ombre de l’animal » il s’agit ici de venir associer l’animal à son ombre.

#2 Un petit coloriage avec des animaux de la ferme, j’ai été plus que surprise de voir que Pand’api a voulu le faire 3 fois d’affiler.. Ma foi, je devrais lui créer des coloriages plus souvent lol !

#3 Activité de dénombrement, il s’agit ici de venir relier chaque groupe d’animal au dé correspondant (par exemple 2 moutons au dé 2).

#4. Activité de reconnaissance des mots (voire de lecture) il s’agit ici de retrouver les mots écrits en comparant avec le modèle, en effet, sans même savoir lire, l’enfant peut remarquer que Mouton commence par M, et ainsi comparer les mots entre eux pour retrouver. J’ai ajouté une contrainte couleur pour que ce soit plus impactant. Pand’Api a géré cette activité, un peu de difficulté sur l’écriture cursive, mais c’est normal, on l’introduit doucement, elle n’est pas familiarisée avec ce type de lettre.

#5. Un jeu inspiré du Doabble, il s’agit de découper chaque carte, si possible de les plastifier ou de les coller sur un support cartonné afin de les renforcer. Vous proposerez ensuite à l’enfant de retrouver le symbole commun entre la carte qu’il a en main et celle qui se trouve au centre. Il y a toujours un symbole commun entre 2 cartes.

#6. Un petit labyrinthe pour appréhender le repère spatial et essayer de retrouver le chemin permettant au chat de retrouver son amie.

#7. Un mémory 12 pièces autour des animaux de la ferme, il s’agit ici de découper chaque petit carré, je recommande de plastifier ou de coller sur un papier cartonné de couleur pour les renforcer, cela permet également d’éviter la transparence de l’image. Etalez les cartes sur une table face cachée, puis essayer chacun votre tour de retrouver les paires.

#8. Une activité pour revoir les graphismes, chaque animal devra être décoré selon un graphisme : ligne verticale, vague, boucle.

#9. Un jeu de repère spatial : aide le coq à retrouver le bon chemin pour rejoindre sa famille.

#10. Activité vocabulaire et écriture : les animaux sont représentés dans un tableau, l’enfant peut d’une part le nommer, repasser sur l’écriture en pointillé pour s’exercer et ensuite sur l’espace libre écrire selon le modèle. Personnellement, je glisse la feuille dans une pochette plastique et Pand’Api écrit au feutre à l’eau, comme cela, j’efface et on peut recommencer plus tard. Vous pouvez également plastifier le support.

Et voilà de quoi proposer des petites activités ludiques autour des animaux de la ferme. Vous pouvez bien entendu partager mon travail, de préférence en me citant, c’est toujours plus sympa.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :