Les astuces Zéro Déchet de Pand’Api : L’entretien du linge

Hello les ami(e)s !

Aujourd’hui, je partage avec vous mes petites astuces home made pour l’entretien du linge à la maison. Il y a plusieurs mois, j’ai eu le déclic : peaux fragiles, optique Zéro Déchet, impact éco responsable… Allez zou il fallait se lancer ! J’ai essayé plusieurs recettes, lu beaucoup d’avis sur les composants, les effets, les bienfaits… Maintenant je vous livre mes petits secrets

La recette de la lessive :

  • 60g de savon de Marseille riche en huile végétale (si possible huile d’olive) en copeaux ou à raper
  • 2 c.a.s de bicarbonate de soude
  • 3l d’eau
  • Des bouteilles (ici j’opte pour des bouteilles d’1l en plastique pour leur donner une seconde vie, ensuite j’investirais dans des bouteilles en verre).
  • un entonnoir

Dans un grand fait tout faites bouillir l’eau. Une fois l’ébullition atteinte, stoppez la cuisson.
Hors du feu, ajouter le savon de Marseille et mélanger avec une cuillère en bois pour faire fondre les copeaux.
Une fois le mélange tiédi, ajoutez le bicarbonate de soude et mélanger à nouveau. Il se peut que cela mousse légèrement, c’est normal.
Une fois refroidi, mélangez un peu et verser à l’aide d’un petit entonnoir dans vos bouteilles. Conseil, remplissez au 3/4 afin de pouvoir secouer votre lessive avant chaque utilisation.

Ici, il s’agit de ma lessive de base, mais je viens parfois y ajouter quelques petites choses suivant les effets voulus.

Pour parfumer votre lessive :
Si vous en ressentez le besoin (ce que je ne fais pas ici), vous pouvez ajouter quelques gouttes d’huiles essentielles au moment de la mise en machine mais il faut laver à froid. Les vertus des huiles essentielles ne seront pas présents mais le linge restera légèrement parfumé.

2° Pour adoucir votre linge :
Dans une bouteille mélanger : 30 cl. de vinaigre blanc / 60 cl d’eau / qq gouttes d’huiles essentielles (facultatif). Après avoir ajouter votre lessive, versez un peu de votre adoucissant maison.

3° Pour blanchir votre linge :
Ajouter 1 c.a.s de Percarbonate de soude (ou 1/2 dose) en même temps que votre lessive. Il est très efficace pour son action blanchissante bien plus efficace que le bicarbonate seul. Il désinfecte également sans chlore ni phosphate. Particulièrement efficace au dessus de 60°

4° Pour éliminer les tâches tenaces :
Ajouter 1 c.a.s de percarbonate de soude (ou 1/2 dose) en même temps que la lessive, cela permet de désincruster en profondeur la tâche.
S’il s’agit de tâches vraiment tenaces, vous pouvez aussi opter pour des cristaux de soude (1 c.a.s) , à diluer dans un peu d’eau tiède.
Pour les plus difficiles : faites tremper une nuit entière le linge dans de l’eau chaude additionnée de percarbonate de sodium avant de le mettre en machine.
Attention, pour la manipulation de ces deux éléments, il est préférable de porter des gants pour éviter tout contact avec la peau.

Petites astuces :

Pour l’entretien de votre machine : Pensez de temps en temps à faire un nettoyage de votre machine en cycle court avec 350ml de vinaigre blanc à 90°. Pourquoi ? Tout simplement parce que le savon de marseille présent dans la lessive peut encrasser la machine. Cela permettra aussi de nettoyer l’évacuation de votre machine.

Petit bonus qui fait plaisir : Utilisez des balles de lavages. Qu’est-ce que c’est ? Il s’agit tout simplement de petites balles que l’on glisse avec le linge dans la machine. Elles ont de nombreux effets positifs : facilite le nettoyage du linge – action détachante – action adoucissante car le linge est « battu » – permet de diviser par deux la quantité de lessive par machine – action anti calcaire grâce au roulement magnétique des billes.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :