Hello les pandas !
Aujourd’hui, je voulais vous reparler d’un petit atelier qui est réalisable dès le plus jeune âge pour éveiller nos petits bouts…
Les panières de couleurs
Le concept est simple : prenez une petite panière et glissez y différents objets de la même couleur. «
Vous vous demandez quel est l’intérêt ?
En fait, la pédagogie Montessori a mis en avant l’importance « d’isoler le concept », ici le but est de découvrir différents objets, éventuellement différentes textures, en ayant des objets de la même couleur, l’enfant ne s’intéressera pas à l’aspect visuel, mais privilégieras la découverte du toucher, éventuellement le bruit.
Ces petites panières peuvent être introduite très tôt (bien entendu, en adaptant le contenu pour la sécurité de votre enfant), elles peuvent être disposées à côté de l’enfant qui pourra farfouiller dedans et découvrir différentes sensations.
Ces petites panières peuvent aussi permettre des échanges autour du langage pour les enfants un peu plus grand puisque vous pourrez décrire chaque objet (son nom, son utilité, sa texture…).
Pour les plus grands, vous pouvez tout aussi bien les associer à des cartes de classification pour qu’il associe l’objet à la carte identique.
L’idéal est de laisser le temps à l’enfant de découvrir n’hésitez pas à lui laisser la panière durant plusieurs jours pour qu’il s’imprègne des différents éléments qui la composent.
Votre commentaire