Mes engagements en tant qu’assistante maternelle
Assistante maternelle agréée depuis juillet 2018 pour trois enfants simultanés et un enfant périscolaire, je suis domiciliée sur la commune de Peaugres avec mon conjoint et notre fille scolarisée à l’école maternelle.
En devenant assistante maternelle, je m’engage à accueillir vos enfants à mon domicile dans le respect et la bienveillance. Etant sensible au développement naturel de votre enfant, je lui proposerais des jeux et des activités en cohérence avec son âge, ses capacités et ses préférences. Je saurais l’encourager en douceur dans ses acquisitions et ses apprentissages en lui proposant différentes activités et supports. Je veillerai en permanence au bien être de votre enfant, à son hygiène, son confort et sa sécurité (tant physique qu’affective) durant l’accueil à mon domicile.
Dans le cadre de ma profession, j’ai été formée par le département afin de garantir un accueil de qualité à votre enfant. J’ai également obtenu mon diplôme des Premiers Secours Civiques.
Présentation professionnelle
Je propose d’accueillir les enfants du lundi au vendredi sur une année incomplète de 46 semaines (soit 6 semaines non travaillées) avec une amplitude horaire maximum de 6h30 à 19h30. En accord avec mes valeurs, je suis ouverte à l’accueil des enfants en situation de handicap ou ayant des besoins spécifiques.
Mes « atouts »
Etant formée à la pédagogie Montessori, j’ai pu acquérir de nombreuses connaissances pour pouvoir accompagner votre enfant en respectant son développement. Je serai en mesure de lui proposer des activités en accord avec ses capacités et ses envies.
J’ai également été formée à la langue des signes, cela permet d’introduire une communication avec l’enfant dès son plus jeune âge et d’établir une communication non verbale. Je vous fournirai avec plaisir des documentations sur les signes de base afin que vous puissiez comprendre votre enfant si nécessaire ou communiquer avec lui dans la sphère familiale. Un climat de communication se créé et il est bénéfique à tous.
Mon lieu d’accueil :
Ma maison est claire et saine, elle dispose de beaux espaces notamment une pièce dédiée de 40m2 aux enfants accueillis avec plusieurs « espaces » : espace jeux & imitation, espace bébé, espace lecture. Un accès à l’extérieur a été conçu afin de pouvoir profiter du plein air dans un espace sécurisé et propice au jeu. Nous avons des animaux et un potager. Je possède tout le matériel de puériculture nécessaire au bien être, à l’éveil et à la sécurité des enfants.
Ayant pleinement conscience que ma maison est l’espace dans lequel va évoluer votre enfant, je l’ai aménagé pour qu’il soit sécurisé, propre et chaleureux.
↬ La sécurité : afin de prévenir les accidents domestiques, cela veut également dire que l’enfant pourra évoluer librement dans des espaces spécialement conçu pour lui, afin de pouvoir évoluer librement.
↬ La propreté : l’hygiène des lieux, du matériel, des jouets ou encore de l’espace repas doit être irréprochable. Les enfants seront accueillis dans un milieu sain. C’est aussi dans ce sens que j’accompagne les enfants dans l’apprentissage de bonnes habitudes quotidiennes (se laver les main à différents moments..)
↬ Chaleureux : j’ai voulu proposer un cadre de vie, un espace convivial où l’enfant pourra évoluer chaque jour, retrouver ses jeux préférés, avec un ensemble de matériel adapté à sa portée et à sa disposition. J’effectue des roulements dans les jeux proposés afin de permettre une redécouverte du matériel.
Les enfants peuvent évoluer librement dans la maison hormis les sanitaires où l’accès est sous contrôle.
Mes valeurs éducatives
↬ Le respect : s’épanouir dans un milieu sécurisant conduit au respect de soi, d’autrui et du lieu dans lequel on évolue. Cela entraine notamment le respect du rythme de l’enfant, de sa personne, de son identité culturelle et de ses valeurs. C’est également le respect du matériel et de règles de sociabilité simples et de politesse.
↬ le maternage : je saurais être à l’écoute, observer et me montrer disponible envers l’enfant et envers vous. Je veillerais à son bien être, son confort. En maternant, l’enfant se sentira en sécurité et en confiance, il pourra s’épanouir plus sereinement.
↬ la communication : elle est primordiale, que ce soit envers l’enfant ou avec vous, parents employeurs. Pour cela, un cahier de liaison sera mis en place afin de transmettre les informations les plus importantes de la journée.
La relation parents employeurs – assistante maternelle
Première rencontre :
A ce moment là, vous pourrez découvrir le lieu d’accueil de votre enfant. Nous pourrons faire connaissance et déterminer ensemble les besoins spécifiques de votre enfant. Elle aura pour but de mettre en évidence : le rythme de votre enfant, ses besoins, vos valeurs et principes éducatifs.
A l’issu de cette première rencontre, je vous fournirais une petite fiche profil pour faire connaissance avec votre enfant, elle me permettra notamment de recueillir les informations importantes (ses habitudes, ses préférences, ses goûts et centres d’intérêts) afin de pouvoir prendre en compte ses besoins.
L’adaptation :
Il est primordial de créer de vrais liens entre l’enfant, l’assistante maternelle, parents. Pour cela, il sera possible d’étaler le temps d’adaptation sur une semaine (suivant les disponibilités des parents) en présence d’un parent. Ensuite, nous procéderons par demi-journées pour introduire les moments de séparations parents-enfants. De manière générale, je propose plusieurs petites phases d’adaptation :
-
Une première heure durant laquelle vous serez présent avec l’enfant accueilli afin qu’il puisse découvrir ce nouvel espace auprès de vous.
- Une heure durant laquelle vous serez présent la première demi heure, puis l’enfant sera seul, cela afin de pouvoir le laisser découvrir la sensation de séparation.
-
Une heure durant laquelle l’enfant sera accueilli seul
- Une demi journée où l’enfant sera accueilli seul, cela permettra notamment d’appréhender un temps de repas et/ou de repos.
Avant l’adaptation, je conseille aux parents de prévenir l’enfant du changement à venir. Même tout petit, il aura besoin de se sentir rassuré. Lors de l’adaptation, même parfois plus tard, l’enfant peut réagir et exprimer ce qu’il ressent, une séparation peut être difficile à vivre. Il suffit de mots simples, doux et rassurants, faisons les choses en douceur et non avec brutalité pour le bien-être de tous.
La transmission :
Il y aura différents temps d’échanges parents – assistante maternelle. Le matin, l’accueil permettra d’échanger sur la soirée et la nuit, de préciser s’il y a eu des évènements particuliers. Le soir, je vous informerai du déroulement de la journée, des évènements particuliers.
Pour soutenir cet échange, les éléments importants seront notés dans un cahier de liaison (siestes, repas, changes, activités ou sorties,…). Il y aura aussi un cahier pour retrouver les activités et les réalisations de votre enfant que vous pourrez récupérer en fin de mois accompagné de petites photos.
J’estime qu’une bonne entente est nécessaire pour garantir un accueil de qualité à votre enfant, pour cela je vous remercie par avance de :
-
– respecter les horaires d’accueil convenus lors de la rédaction du contrat de travail, de modérer les retards et me prévenir si c’est le cas.
-
– respecter le lieu d’accueil qui est aussi mon habitation personnelle
-
– respecter ma famille et ma vie privée
- – privilégier une communication respectueuse et bienveillante, si un désaccord intervient, une discussion sera possible au moment opportun, sans la présence de l’enfant
Le respect du rythme de l’enfant
Le sommeil :
Soucieuse du bien être de votre enfant, je respecterais le rythme de votre enfant en le laissant se reposer lorsqu’il en ressent le besoin. Je m’efforcerais de lui garantir une qualité de sommeil : chaque enfant bénéficiera d’un lit qui lui sera propre afin d’avoir des repères, il pourra aussi se reposer dans une pièce au calme, idéalement un enfant par chambre. L’enfant sera couché selon les protocoles mis en place par la PMI.
L’éducation à l’alimentation :
Le repas est un moment de partage, il se doit d’être adapté à chaque enfant selon son âge et son équilibre. J’accompagnerais votre enfant dans la diversification en faisant appel à tous ses sens (en jouant avec le goût, les couleurs, les odeurs). En accord avec mes valeurs, j’incite l’enfant à goûter mais je ne forcerais pas un enfant à manger un plat. Je laisse à chaque parents le choix d’amener le repas de l’enfant ou de me laisser le confectionner, ce choix n’est pas figé et peut être modifié à chaque instant.
Personnellement, je privilégie le fait maison, je propose une alimentation de saison en prenant soin de choisir des aliments locaux, de préférence bio.
Le repas se passe dans une chaise haute adaptée pour les touts petits en période de diversification, bien entendu, je respecterais le choix de pratiquer la diversification menée par l’enfant et accompagnerais votre enfant dans cette démarche. Une fois que l’enfant sera capable de se tenir assis avec de bons appuis, il pourra manger à une table à sa hauteur avec ses ami(e)s. L’enfant deviendra alors acteur de son repas. Petit à petit, suivant ses capacités, il pourra être amené à placer son couvert, se débarbouiller en fin de repas etc. Le repas se passe toujours de manière conviviale afin que chacun ait plaisir à manger. A la fin du repas, les enfants bénéficient d’un temps calme afin de pouvoir entamer une digestion dans de bonnes conditions.
L’hygiène et l’acquisition de la continence :
Durant toute la durée de l’accueil, je prendrais soin de respecter votre enfant en veillant à son hygiène, il sera changé dès que cela sera nécessaire. Pour le change, j’ai créé un espace calme afin de pouvoir créer un lien avec l’enfant durant ce moment.
L’acquisition de la propreté intervient en moyenne entre 24 et 36 mois, c’est à partir de cet âge que l’enfant acquiert la capacité physique, intellectuelle et affective de commander ses sphincters. Ce processus peut prendre plusieurs mois. Lorsque l’enfant manifestera un intérêt pour cet apprentissage, je l’accompagnerai en proposant d’aller au pot et je l’encouragerai au mieux. La coopération entre vous et moi sera primordiale afin de maintenir une continuité et encourager au mieux votre enfant sur la voie du succès.
L’enfant malade :
Toute administration médicamenteuse ou soin à réaliser sur l’enfant (crème, doliprane, antibiotique…) doit faire l’objet d’une prescription médicale et d’un protocole de soin réalisé par le médecin, sans cela, je ne serai pas habilitée à réaliser les soins médicaux.
Les activités et espace d’éveil :
Le jeu est à la base de tout apprentissage, que ce soit chez les touts petits ou les plus grands. J’ai fait le choix de m’orienter vers la motricité libre afin de permettre à chaque enfant de se développer sans être freiné. J’ai aménagé différents espaces pour que chacun puisse prendre plaisir à évoluer :
-
– un espace bébé : un tapis de motricité au sol avec des jeux d’éveil adaptés à l’âge de l’enfant, un miroir
-
– un espace d’imitation : jeux de cuisine, jeux de voitures, poupées, etc.
-
– un espace calmes : fauteuils et transat auprès d’une bibliothèque dédiée aux enfants.
Il y a de nombreuses « boites » de jeux pour que les enfants puissent découvrir et varier leur activité selon leurs envies : construction, musique, motricité fine, arts créatifs, puzzle, jeux coopératif, cartes de nomenclatures… Je propose un roulement dans les jeux présentés dans les espaces afin de ne pas surcharger les enfants et aussi leur permettre de prendre le temps de s’approprier ce nouvel univers.
Je propose différents ateliers selon la capacité et l’intérêt de l’enfant (atelier sensoriel, atelier artistique, atelier moteur…).
De nombreuses sorties pourront être organisées de manière quotidienne : à la bibliothèque, à la ludothèque, au parc, squares, au RAM ou encore sortie dans la nature. Avec accord des parents, je propose des sorties régulières au Safari de Peaugres afin de favoriser l’éveil des enfants, de les inciter à la découverte des animaux et de la nature.
Les enfants s’épanouissent autour d’un rythme d’éveil et de sommeil, je mettrais un point d’honneur à suivre ce rythme afin d’accompagner le développement de votre enfant. Les journées ne seront jamais les mêmes mais elles retrouveront toutes des temps forts tel que le temps d’accueil le matin, les sorties en extérieur, les repas, les temps calmes, les goûters.
Je propose des petits temps repères pour les enfants avec notamment :
-
– un temps d’accueil en chanson en début de matinée
-
– un temps « atelier » afin de proposer une activité durant la matinée, selon les intérêts de l’enfant et leur motivation
-
– un temps calme après le repas (histoires, kamishibai ou théâtre japonais, comptines, marionnettes…)
La prise en compte des besoins de l’enfant
Votre enfant va être accueilli dans un lieu tout nouveau, il est primordial qu’il s’y sente bien pour qu’il puisse s’épanouir à mes côtés. Pour cela, j’ai prévu des petites choses afin qu’il ait des repères :
-
– à l’accueil, il aura un petit porte manteau avec sa petite photo, un petit rangement pour déposer ses affaires
-
– pour son doudou et/ou sa tétine, une petite boîte à doudou sera présente afin qu’il puisse les déposer et les prendre lorsqu’il en ressentira le besoin
-
– pour la sieste, votre enfant aura un lit qui lui sera propre et une chambre dédiée
-
– pour le change, une petite panière sera dédiée à votre enfant avec ses affaires de change, les produits spécifiques
La charte de la bien-traitance
En tant qu’assistante maternelle, je m’engage à :
Veiller à l’épanouissement de votre enfant
Etre pleinement disponible pour votre enfant
Avoir une attitude bienveillante
Garantir sa sécurité physique & affective
Accueillir les émotions de votre enfant
Faire confiance à votre enfant
Accompagner l’enfant dans son développement
Respecter le rythme et les besoins de votre enfant
Etre à l’écoute de votre enfant
Lui donner les clés de l’autonomie
Merci de l’avoir partagé, je me suis inspiré de certains points pour créer le miens tourner a ma façon.
J’aimeJ’aime