Les cadres d’habillage – Inspiration Montessori

Aujourd’hui, je vous présente un cadeau que Pand’Api a eu pour ses deux ans :

Les cadres d’habillage inspirés de la pédagogie Montessori

IMG_6827.png

Il y a quelques temps, j’avais demandé à la Mamita de Pand’Api, très bricoleuse (vous vous souvenez de la maison de poupée nomade handmade ?) de lui réaliser des cadres d’habillages. Bien entendu, je savais qu’ils seraient superbes !

Oui, mais pourquoi fabriquer des cadres d’habillage ?

Toujours dans une optique d’accompagner Pand’Api dans l’acquisition de la motricité fine et pour renforcer son autonomie, ces cadres vont lui permettre de développer des compétences de vie pratique. Le cadre va permettre d’avoir un support fixe pour qu’elle puisse s’entrainer à différents systèmes utilisés sur les vêtements (boutons, fermeture éclair, scratch…).
En temps normal, on les retrouve sur des cadres simples, car il est préconisé d’isoler le concept : ces cadres serviront de support pour s’entrainer.

J’ai personnellement choisi de décorer le haut des cadres avec des petites têtes de nounours (cousu avec amour par ma maman) car ma Pand’Api adore habiller et déshabiller ses poupons ou ses peluches, l’activité lui plait, j’ai décidé de m’orienter sur ce chemin là pour lui proposer les cadres.

Il y a autant de cadre possibles que de systèmes de fermetures, souvent, sont préconisés (dans un ordre d’introduction à suivre, puisqu’il prends en compte les difficultés de chaque cadre) :

  • fermeture éclair
  • Boutons ; gros bouton (ligne verticale), petit bouton (ligne verticale), gros bouton (ligne horizontale), petit bouton (ligne horizontale)
  • pressions
  • rubans pour laçage (ruban de deux couleurs souvent)
  • oeillets
  • crochets

Personnellement, j’ai ciblé différents systèmes : boutons, fermeture éclair, scratch, pression, laçage, attache pour manteaux. Nous avons également choisi différents tissus & matières pour que l’activité puissent l’éveiller tactilement et visuellement de par le toucher et les coloris.

Encore patraque avec sa varicelle, Pand’Api n’y a pas encore beaucoup joué, elle a pris beaucoup de plaisir les premiers jours à les découvrir, les promener, et s’est principalement intéressée à celui avec scratch.

Vous pouvez trouver beaucoup de tuto pour fabriquer les cadres, je n’en mettrais pas en ligne, bien entendu, je pourrais donner des conseils sur demande sans aucun souci 🙂

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :