La magie de Noël chez Pand’Api – Un Noël sans père Noël

Ce soir, j’ai décidé de vous parler de Noël, à même pas dix jours, il serait temps.

Ce soir, j’ai envie de vous dire les raisons pour lesquelles nous avons fait le choix de ne pas instaurer le mythe du Père Noël à la maison. 

Pour mon âme d’enfant, Noël c’est la magie, c’est une période féérique dans laquelle nous partageons des moments en famille, des mots d’amours, c’est le partage, le bonheur et l’amour qui se mêle.

A l’approche du mois de décembre, c’est tout une vie qui s’oriente vers ces moments féériques.

Je réfléchis à des activités à créer pour ma Pand’api, nous fabriquons des décorations à accrocher, nous installons les calendriers de l’avent réalisés à l’avance.
La maison se remplit de douceur à grignoter : des sablés de Noël, des brioches, des crinkles, des chocolats et des mandarines. Les lumières et les bougies s’immiscent de partout pour rendre notre foyer plus féérique, pour ces fêtes si spéciales. Nous prenons plaisir à chanter des chants de Noël, à lire des contes. Nous aimons venir regarder les décors sur les vitres et les miroirs. Pand’Api prends plaisir à dessiner des cartes de voeux, à préparer des petits cadeaux pour les gens qu’elle aime.

Tant de belles choses pour ce moment magique. Tant de belles choses qui rendent ce moment merveilleux.

Mais, nous avons fait le choix de ne pas dire à Pand’Api que le Père Noël était au centre de tout cela. Nous n’avons pas envie de centrer tous ces moments festifs sur un homme vêtu de rouge, accompagné de lutins et de rennes volants, sur un personnage imaginaire.

Dans l’éducation que nous proposons à Pand’Api nous prenons très à coeur la sincérité, le respect. Je ne me vois pas un seul instant lui mentir en expliquant que le Père Noël lui amènera des cadeaux (cela sans même parler du chantage au père Noël que l’on peut voir parfois..sur le fait d’avoir des cadeaux si l’on est sage) Je ne veux pas avoir à mentir de longues années, à mettre en scène, à imaginer des scénarios pour tous les repas de Noël que nous ferons (merci les familles recomposées).. Non.

Ce que je veux pour ma fille, c’est être toujours juste, vraie et sincère. Alors nous fêtons Noël à notre manière. 

Nous apportons doucement la magie de Noël dans notre foyer, nous prenons le temps, ensemble, de créer cette féérie. Pour ce qui est des cadeaux, je lui ai expliqué qu’à Noël, nous vivons avec des moments d’échanges et de partage, que nous aimons nous faire des cadeaux pour se montrer que l’on s’aime fort.

Ne pas faire croire au mythe du Père Noël ne veut pas dire ne pas en parler.

Lorsque je lis des contes, lorsque nous chantons ou même dans les décorations.. je présente le Père Noël comme un personnage imaginaire, et je lui explique que chacun est libre d’y croire. Je lui explique que certaines personnes aiment penser que le Père Noël amène des cadeaux, je lui dit même que je l’ai cru pendant un temps car cela me faisait du bien au coeur. Je lui explique qu’elle sera libre de croire au Père Noël si elle a envie, comme elle est libre de croire aux fées, aux elfes ou encore aux licornes. Parce que quoique l’on dise, le père noël est une légende, comme tant d’autre, et ce vieil homme vêtu de rouge a été inventé pour rendre Noël encore plus magique pour les enfants, pour que ce soit agréable de penser à lui.

Certains dans mon entourage nous répliquent qu’il n’y a pas de magie de Noël sans Père Noël, je leur réponds simplement que si Noël se résume à cet homme imaginé de toute pièce, c’est triste pour eux. Car pour moi, La magie de Noël sera présente à chaque instant, à chaque calin, à chaque chant, à chaque histoire, à chaque illumination, à chaque décoration que l’on observera, à chaque biscuit que l’on mangera.

Et bien entendu, je ne suis pas la seule à envisager Noël comme ceci.. Vous pouvez retrouver différents avis :

Le syndrome du neurone unique vous raconte un peu ici son coup de gueule : https://www.facebook.com/syndromeneuroneunique/posts/1125602270822593
Famille Epanouie vous explique ses motivations par là : http://www.famille-epanouie.fr/croire-pere-noel/
– Maman Veille vous explique aussi sa vision d’appréhender Noël ici : Pourquoi ne pas faire croire à son enfant au Père Noël ?

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :